Jeudi 2 octobre, La Brasserie du Digital a fait le plein d’énergie et de visiteurs pour sa 4ème édition du Digital Day. Et autant le dire d’emblée : la journée fut aussi intense que rayonnante. Près de 1000 curieux, pros, étudiants et partenaires ont franchi les portes de notre tiers-lieu pour une édition couronnée de succès !
⚡️ Une édition qui électrise !
Chaque automne, autour de notre anniversaire, on aime marquer le coup. Et cette année encore, La Brasserie du Digital n’a pas fait les choses à moitié pour le Digital Day : nouveau thème, nouvelle direction artistique, nouvelle programmation. Pour la quatrième édition, place à une formule condensée, puissante, assumée. Une journée à haute intensité où chaque minute compte, et où on aimerait se dédoubler pour participer à tous les temps-forts.
On regarde alors les moutures précédentes dans le rétroviseur : au départ, le pari d’un festival dédié au numérique, à l’entrepreneuriat et l’innovation semblait un peu fou. Le Digital Day premier du nom, en 2022, s’était déroulé sur deux jours, avec d’innombrables activités, d’un forum de l’emploi et de formations numériques à une soirée de « pitch ». Après avoir bien calibré à la fois nos attentes et celles des participants, on pense cette année avoir trouvé le parfait équilibre pour satisfaire tout le monde !













🧠 Des challenges pour apprendre demain
Pour sa quatrième édition, le Digital Day passe à la vitesse supérieure. Avec un thème évocateur – Hack The Future – et une direction artistique jaune pétant signée par notre adhérent & coworker Manoël Verdiel, l’événement s’est vraiment doté d’une identité. L’idée ? Détourner le mot « hack » pour en faire un acte positif : désapprendre, explorer, réinventer. « On hack le futur, non pas pour le pirater, mais pour le comprendre, le co-construire », résume notre directrice Laura Suzanne.
Très vite, on établit les grands contours de l’événement : on veut une journée dense et passionnante. Avec des thématiques éclectiques et pensées pour répondre au plus grand nombre :
- L’IA au service de l’humain dans l’industrie, avec un invité fort de plus d’un siècle d’innovation : Michelin (notre conférence majeure !)
- Le tourisme augmenté à l’heure de l’IA, une table ronde par l’Agence Haute-Loire Attractivité avec des acteurs-clés du tourisme local
- Une plongée dans le monde des cybermenaces avec le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, à l’occasion du mois européen de la cybersécurité #CyberMois
- Une étude prospective de l’intérêt d’être une boîte tech engagée à l’horizon 2030, par Digital League
- Les hubs d’innovation et les tiers-lieux professionnels, en présence du PIC, futur plus grand espace de coworking et coliving de France à Clermont-Ferrand.
🤝 Des temps-forts par et pour nos adhérents
Lors de cette journée-marathon, nos adhérents étaient à l’honneur dans des formats test & learn et keynotes, avec la participation de TIZY, IRIS Interactive, Campus26, Kiboko, le conseiller numérique Cédric Chazelet, Abicom et Chadia Ouaabi. Une programmation ouverte de 13 à 93 ans, pour que chacun reparte avec un bout de futur dans la poche.
Mais ça ne s’arrête pas là, puisque les invités du jour, conférenciers, hôtes d’ateliers et partenaires de La Brasserie du Digital étaient invités à participer à une émission podcast animée par Mathilde Girault et Lijalem Blandin, « Demain s’invente ici ». Ce nouveau format, destiné à être diffusé prochainement sur nos réseaux, invite des talents du territoire à partager leurs expériences et expertises. Pour finir, notre adhérente et coworkeuse Morgane Dupuy (alias Gardederobe) a mis en lumière les activités de nos adhérents à travers un format vidéo « Time Machine ».














🌊 Un raz-de-marée d'énergie
Les inscriptions ? Closes avant l’événement pour plusieurs conférences, malgré avoir poussé les murs. Les retours ? Pleins d’enthousiasme ! Et c’est là que tout prend son sens : faire rayonner le numérique en Haute-Loire, rassembler des publics différents, créer des déclics. C’est notre moteur à l’année, qui se vérifie tous les ans, début octobre.
Ils nous ont fait confiance, ils ont assuré. Merci à :
Tristan Colombet (Le PIC), Laurent Verdier (Cybermalveillance.gouv.fr), Marie Granger (Agence Haute-Loire Attractivité), Julia Delrieu (Digital League), Antoine Boiteau (Michelin), Mathilde Girault & Lijalem Blandin (podcast live), Fabien Serra (TIZY), Bernard Redares (IRIS Interactive), Grégory Varenne (Campus26), Grégory Planchat (Kiboko), Cédric Chazelet (Conseiller numérique), Morgane Dupuy (Gardederobe), Chadia Ouaabi et Abicom.








✨ Un événement, c’est aussi une ambiance
Ambiance ? Parfaite. Grâce à qui ? À vous toutes et tous, les participant(e)s ! Nos adhérents également, qui répondent toujours présents pour partager savoir-faire et donner la main. Cette année, nous remercions également les étudiants du lycée Jean Monnet (AGORA), au top à l’accueil ! Les compositions florales de La Digitale, pour un décor soigné et une confiance renouvelée. Les moments gourmands orchestrés par L’Anicien et Les cuisines de Raphaëlle. L’aménagement signé Coop’Art, toujours prêt à faire rayonner nos espaces. Et pour clore en beauté ? Simon Da (Lanuit.art) en DJ set sur notre rooftop – sans doute le plus beau du Puy. Mention spéciale à nos prestataires : RVAnimation, Ville du Puy, CCAS, Edwin Blanchier.
🤫 On peut vous dire un secret ?
Si on vous disait qu’on a déjà hâte d’être à la prochaine édition, vous nous croyez ? On se retrouve en 2026 pour continuer à hacker le futur ensemble. D’ici là, merci à nos partenaires pour leur soutien sans faille : Groupama Rhône-Alpes Auvergne (partenaire officiel du Digital Day), la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la Préfecture de Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’IUT Clermont Auvergne et l’IUT du Puy-en-Velay.
👏 Des mercis, et des bravos
Un dernier mot avant de passer à la suite : on est fiers du chemin parcouru ensemble pour faire de cet événement une réussite. À La Brasserie du Digital, les journées sont bien remplies — la vie associative, ça ne s’arrête jamais ! Car, au fond, nous restons une association. Et comme toute asso, elle vit grâce à l’implication de toutes celles et ceux qui la font exister.
Cette confiance, au moment où nous fêtons nos 5 ans et où nous rentrons dans notre sixième année d’activité nous touche particulièrement. Et c’est surtout grâce à vous : notre communauté, faite d’entrepreneurs, d’étudiants, de partenaires engagés, d’usagers et clients fidèles mais aussi de curieux et passionnés de passage… Ensemble, vous formez cette communauté vivante qui fait battre le cœur de La Brasserie du Digital et qui, chaque jour, nous aide à imaginer demain 🚀
✍️ Adhérez à La Brasserie du Digital
Intégrer La Brasserie du Digital, c’est s’engager pour faire du numérique une opportunité de développement et d’attractivité pour l’ensemble du territoire. En adhérant à La Brasserie du Digital vous permettez de mener à bien ce projet et devenez acteur de ses ambitions. Ce soutien est important.