Catégories
Vie de la Brasserie

Événement : Entreprises et Laboratoires, osez innover ensemble !

Le mardi 15 juin, La Brasserie du Digital et Clermont Auvergne Innovation ont le plaisir de vous convier à une rencontre autour de la démarche d'innovation en entreprise.

Inscription en présentiel dans la limite des places disponibles, cet événement est également accessible en ligne.

Quand ? 
Mardi 15 juin, à partir de 8h45. 

Où ? 
La Brasserie du Digital
Cité Numérique du Pensio
4 rue du PNDF 43000 Le Puy-en-Velay

Au programme :

  • 8h45  : Accueil des participants
  • 9h15 : Présentation de l’événement
  • 10h00 : Témoignages et retours d’expériences d’entreprises et chercheurs
    • 10h : OpenStudio
    • 10h15 : Maskott
    • 10h30 : Odeven
    • 10h45 : Logipro
    • 11h : MyBus
  • 11h15 : Temps d’échanges
  • 12h00 : Rendez-vous individuels avec l’équipe de Clermont Auvergne Innovation
Catégories
Vie de la Brasserie

Appel à candidatures pour la mise en œuvre de notre nouveau programme d’incubation !

// Appel clôturé //

Nous recherchons un prestataire qui sera en charge de créer et d’animer notre nouveau programme d’incubation 2021/2022 à La Brasserie du Digital.

Le prestataire devra mettre en oeuvre un programme d’incubation porté par La Brasserie du Digital. 

La mission comprend : 

  • La création et l’animation d’un programme de 9 mois
  • Le sourcing de projets innovants
  • Prendre part à l’animation de l’écosystème numérique du territoire pendant la durée de la mission.

Ce programme d’incubation débutera en octobre 2021. 

Date limite de candidature : 21 mai, minuit. 

Voir le dossier complet d’appel à candidatures

Catégories
Vie de la Brasserie

On parle entreprenariat, BUT et Incubation sur France 3

Nous sommes passés sur le 19/20 de France 3 Auvergne dans le cadre de la présentation du Bachelor Universitaire de Technologie. 

Reportage visible à 02:20 :

Au Puy-en-Velay, à la prochaine rentrée 2021, les étudiants pourront candidater pour suivre le BUT, un nouveau diplôme qui se fait en 3 ans et dont la dernière année est en alternance en entreprise. 

Les + : professionnalisation et immersion en entreprise, une pédagogie par l’approche projet et compétences, un diplôme plus ouvert sur les besoins des entreprises locales. 

Une véritable opportunité pour les besoins en recrutement des entreprises, notamment sur des secteurs en tension comme le numérique. L’étudiant sera aussi d’avantage sensibilité à l’entreprenariat, une belle occasion de renforcer notre partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne.

Catégories
Vie de la Brasserie

Montez votre comptoir click & collect en 48h chrono !

Participez à notre webinaire du lundi 16/11 à 14h

La Brasserie du Digital se mobilise pour aider les commerçants.

Dans le contexte sanitaire actuel, avec le confinement et l’incapacité pour de nombreux commerçants dits “non essentiels” d’accueillir des clients, il convient de trouver des solutions. 

Parmi la liste des solutions et outils préconisés par le gouvernement, La Brasserie du Digital a identifié et qualifié une solution permettant aux entreprises de rapidement mettre en place leur comptoir “Click & Collect”, et de le piloter en toute simplicité à partir de leur smartphone. 

Cette solution a été testée avec un commerçant pilote, afin d’en valider chaque étape. 

Cette solution se veut pragmatique et pratique, accessible à tout public. 

Afin de préparer le plus sereinement possible les fêtes de fin d’année et les soldes de janvier, la Brasserie du Digital vous accompagne. 

Aussi, la Brasserie du Digital vous invite à un webinaire qui aura lieu le lundi 16 novembre à 14H00. 

Pour qui ? 
Destiné à tous les commerçants et artisans, ce webinaire est gratuit et doit permettre aux participants de créer leur comptoir Click & Collect simplement, en toute autonomie. 

Catégories
Vie de la Brasserie

OrbiMob’, transformation des mobilités et énergie décarbonée.

La Brasserie du Digital, partenaire de l'événement vous donne rdv Jeudi 5 novembre en visio de 13h30 à 17h30. 

Aux côtés de l’UCA, Clermont Auvergne Métropole, Macéo – écosystème partenarial pour le développement des territoires de montagne du Massif central – et Patrick Oliva, spécialiste international des mobilités, l’événement est coordonné par La Brasserie du Digital et en partenariat avec OpenStudio et IRIS Interactive

OrbiMob’ Clermont Auvergne est une ambition collective rassemblant collectivités, autorités organisatrices de mobilité, acteurs socio-économiques et académiques, services de l’Etat et associations, dont l’objectif est de sensibiliser le territoire Auvergnat sur les enjeux locaux liés à la transformation des mobilités quotidiennes dans différents secteurs : 

  • la santé
  • l’ingénierie
  • la culture
  • le patrimoine
  • les activités économiques
  • les modes de vie
  • le numérique
  • l’énergie

Sur le Territoire du Puy-en-Velay, le focus est fait sur le numérique et la mobilité durable dans les transports, les services urbains, l’apprentissage et les nouvelles façons de travailler. 

A cette occasion, les représentants de la Cité Numérique du Pensio donneront des conférences sur ces sujets au côté du Dr. Patrick Oliva, instigateur du projet OrbiMob’. 

  • 15h30 – 16h15
    Les enjeux de la mobilité durable du quotidien
    Frédéric Pacotte, Co-founder & CEO, MyBus by MONKEY FACTORY – Digital products factory
  • 16h15 – 17h00
    L’intelligence artificielle au cœur de la smart city, gestion et optimisation des flux urbains
    Alexandre Alaimo, Chef de projet IA, OpenStudio, Fondateur de la startup Odeven

Plus d’infos sur le programme de la journée ici

Les conférences sont accessibles en distanciel uniquement. 

Infos & contact : contact@labrasseriedudigital.com

Catégories
Vie de la Brasserie

Offre d’emploi

// Poste pourvu //

La Brasserie du Digital recherche son/sa chargé(e) d’animation & promotion pour son coworking numérique (CDI)

Date limite de candidature : 20 août 2020

La Brasserie du Digital, point de convergence des acteurs du numérique et de l’innovation au Puy-en-Velay recherche un(e) chargé(e) d’animation et promotion. Vous secondez la directrice dans les missions de promotion et d’animation de l’association tout en gérant l’organisation et le fonctionnement quotidien de l’établissement. Véritable femme/homme de contact vous faites vivre les lieux. Vous avez la responsabilité des locaux et de ses occupants en cas de déplacement de la directrice. 

Vous participez au déploiement de nouveaux outils et actions de communication/promotion et à leur gestion au quotidien mais également à l’animation des espaces et de la communauté d’usagers et du réseau. 

Vous pouvez être amené ponctuellement à couvrir des événements en soirée et à vous déplacer dans la région et hors région. 

Vous possédez un véritable sens de la communication et excellez sur les réseaux sociaux. Le sens de l’accueil et de la convivialité fait écho en vous…

Catégories
Vie de la Brasserie

Hôtel des starts-up du numérique au Pensio : dernière ligne droite des travaux de création du Pôle digital

Logipro, IRIS Interactive et Openstudio sont les trois entreprises fers de lance de ce projet qui fonctionnera en partenariat avec l’IUT du Puy-en-Velay et le Lab du Pensio.

De l’incubateur à l’accélérateur

« C’est au cœur du “Lab du Pensio” que les idées bouillonnent avant de germer, expliquent les acteurs de ce futur Pôle digital, les étudiants peuvent endosser un statut mixte étudiant/entrepreneur pour faire mûrir l’idée en projet. »

Ce statut leur permet « d’évoluer dans une sorte d’incubateur, quand le prototype est abouti et le modèle économique finalisé, les étudiants peuvent ensuite postuler pour entrer dans l’accélérateur . »

Le futur Pôle digital se définit comme une sorte de « tapis roulant » qui « emmène les porteurs de projets pour entrer de plain-pied dans le monde professionnel. »

Trois entreprises ponotes sont parties prenantes de ce projet : Logipro, Iris Interactive et Openstudio.

Passer outre la concurrence

Les trois entreprises ont su passer outre leur concurrence, « de toute façon on manque plus de compétences que de travail » explique Frédéric Pacotte qui se réjouit du partage des ressources qu’implique ce partenariat.

Son « confrère » de Logipro, Frédéric Royet, explique qu’en termes de recherche et de développement, ce futur Pôle numérique ouvre de grandes perspectives : « Nous avons déjà 7 docteurs chercheurs à Logipro et le fait de pouvoir développer des projets communs avec l’IUT, offre des perspectives intéressantes. »

Convivialité et Co-working

Le nouveau bâtiment qui accueillera ce Pôle numérique sera sur cinq niveaux et le rez-de-chaussée a été pensé pour accueillir les start-up.

Disposés sur 650 m2, tous les espaces – notamment de co-working – et les circulations y ont été pensés pour qu’ils facilitent les échanges. Un patio permettra de rejoindre l’autre partie du bâtiment. La structure sera orientée sur une grande esplanade. Un espace de convivialité avec une cafétéria complétera cet espace de rencontres, comme l’ont imaginé Amandine Masut et Dimitri Croze, de M+C ARCHITECTURE, concepteurs de cette nouvelle construction du quartier du Pensio.

Quels financements, quels délais ?

Logipro, IRIS Interactive et Openstudio s’engagent dans ce projet, en investissant plus de 2 M€.
La Région, se porte partie prenante, dans le cadre de sa stratégie numérique et apporte un soutien financier conséquent.

Les travaux du Pôle digital numérique devraient être terminés en novembre 2019. En fin d’année, les derniers aménagements avec le choix du mobilier des différentes salles et les déménagements seront réalisés.

Un directeur de la pépinière a été désigné et sera en fonction dès l’ouverture de la pépinière, en janvier prochain.

A chacun son étage

Le premier étage accueillera IRIS Interactive, une agence conseil en communication digitale de 42 collaborateurs, dont 30 travaillent depuis le site du Puy-en-Velay, le reste des équipes se répartissant à Lyon et Clermont-Fd. « L’entreprise évolue dans différents marchés à fort potentiel : e-tourisme, e-commerce, objets connectés et applications mobiles, explique Frédéric Pacotte, ses activités l’ont conduit à incuber 2 start-up dans le domaine des transports et de la santé. »

Le deuxième étage sera celui de Logipro, dirigée par Frédéric et Alexandre Royet : « nous sommes éditeurs de logiciel, précise le premier, avec une forte expertise autour de l’apprentissage et de la formation à distance. »

Logipro compte 35 salariés et un labo de recherche, l’entreprise équipe les organismes de formation, les grands comptes comme la SNCF, les PME, les universités, les conseils départementaux, et vient de s’internationaliser depuis mars 2017.

Salle de réunion panoramique

Au troisième étage, il y aura Openstudio, dirigée par Arnaud Pachot : « une entreprise web en forte croissance depuis 10 ans grâce à trois activités,  services et ingéniérie informatique, agence de communication et e-Commerce, qui compte 45 salariés répartis sur deux agences en Auvergne, dont 25 au Puy-en-Velay. »
Openstudio est leader français dans les plates-formes techniques autour de la transition énergétique.

Le dernier étage de l’immeuble disposera d’une salle de réunion panoramique permettant d’organiser des rencontres, des formations, des forums du numérique, etc. Cet espace de 190 m2 sera ouvert sur une terrasse de 340 m2 orientée sur les monuments emblématiques de la ville.

Catégories
Vie de la Brasserie

Le Pôle Digital

Accélérateur de startup & Rendez-vous du numérique dans le Quartier du Pensionnat.

Ce projet d’envergure est né de la volonté de trois entrepreneurs ponots de s’installer dans de nouveaux locaux, mieux équipés et plus modernes, afin d’assurer le développement de leurs entreprises respectives.

IRIS Interactive, Logipro et OpenStudio, ces acteurs du numérique qui affichent une belle croissance économique, ont ainsi su surpasser leurs potentielles concurrences pour travailler ensemble, et faire converger leurs intérêts communs pour bâtir ce projet unique au Puy-en-Velay.

En investissant chacune une somme de 2M d’euros, ces entreprises ont reçu le soutien de la région qui accompagnera financièrement ce projet.

Crédits : M+C Architecture
Crédits : M+C Architecture
Crédits : M+C Architecture