L’hybridation de services proposés (professionnels et associatifs) permet à l’association de développer des expertises propres dans des domaines variés :
- Animation et promotion d’un écosystème professionnel/de collectifs
- Orientation des publics au sein de continuums de formation et d’emploi
- Activation de ressources locales
- Ingénierie, montage et gestion de projets
- Accompagnement de projets innovants
- Réception et organisation
- Accompagnement dans certaines fonctions externalisées d’entreprises.
L’équipe d’animation de La Brasserie est constituée de quatre personnes employées à temps-plein, et d’une alternante. Découvrez la dream team juste en dessous !
(Crédits photos : Agathe Waechter / La Brasserie du Digital)
Ses missions au quotidien :
- Coordination des différentes missions et actions de l’association
- Pilotage de la commercialisation de l’offre de services
- Recherche de financements
- Animation de l’écosystème numérique local
- Développement de partenariats
- Représentation et rayonnement de la structure
Laura a travaillé pendant 7 ans dans le milieu de l’édition de logiciels métiers pour des TPE et PME en tant que responsable communication et marketing avec une solide expérience dans la mise en place et la promotion de projets informatiques. En 2015, elle rejoint le milieu associatif pour développer le logement intergénérationnel dans la métropole toulousaine. En parallèle, elle crée sa micro-entreprise en tant que consultante en communication digitale et gestion de projets numériques et s’installe dans un coworking toulousain où elle découvre de nouvelles formes de travail. Elle participe activement à l’animation et à la gestion d’un des premiers tiers-lieu de la ville rose. En 2018, elle quitte la Haute-Garonne et s’installe en Ardèche où elle accompagne la transition numérique des entreprises du département par des formations, prestations, conseils en transformation numérique au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Fin 2019, elle postule au poste de Directrice du nouveau Pôle Numérique au Puy-en-Velay pour finaliser le projet au sein de l’agglomération du Puy-en-Velay et devient en juillet 2020 la première salarié de La Brasserie du Digital, association nouvellement constituée.
Ses plus qui font la différence :
- Fédère avec panache
- Dénicheuse de projets audacieux
- Le sens du détail
- Tact et répartie
- « J’ai une idée ! »
Ses missions au quotidien :
- Organisation de prestations événementielles clients
- Animation des temps-forts du tiers-lieu
- Animation du collectif de coworkers et adhérents
- Développement commercial
- Gestion de l’établissement
- Gestion administrative
Pendant 15 ans, Marie a travaillé dans la restauration et l’événementiel en tant que responsable d’équipe. Atout clé dans l’organisation et la gestion des activités d’un lieu de vie et d’animations, elle est régulièrement sollicitée par des porteurs de projets au démarrage de leurs activités. Elle travaille ensuite directement en commerces de centre ville en tant que chargée de communication numérique et développement de partenariats locaux (exemple : collaboration avec le Fab Lab du Puy, CCI, associations et réseaux locaux…). Elle connaît parfaitement les problématiques des TPE et l’appréhension du virage numérique. Embauchée en octobre 2020 par l’association La Brasserie du Digital, Marie anime le collectif et organise des temps-forts associatifs. Elle accueille les nouveaux usagers, est à l’écoute des besoins et initiatives de chacun. Marie commercialise les espaces réceptifs de La Brasserie du Digital et organise des prestations événementielles. Enfin, elle gère le fonctionnement quotidien de l’établissement.
Ses plus qui font la différence :
- Sens de l’accueil et de l’organisation
- Un carnet d’adresses à rallonge
- Une niaque sans commune mesure
- « Action/Réaction »
Ses missions au quotidien :
- Webmastering, gestion du site
- Gestion de la stratégie et de son application sur différents canaux
- Community management
- Création de contenus Web et éditoriaux
- Prises de vues photo et vidéo
- Relation presse
Léo, passionné de développement Web et de journalisme dès son plus jeune âge, s’est dirigé vers un DUT en Services et Réseaux de Communication, conclut par un stage chez le média VICE. Embauché pour développer la partie digitale du média, il y reste presque 4 ans et endosse les rôles d’audience growth manager, social media manager, et responsable des investissements en paid social media. Si le monde des médias est enivrant, il peut aussi finir par dévorer. Léo quitte le navire et se recentre sur les choses simples, tout en gardant un pied dans le milieu via des missions de consulting. Il décide de plier bagages et de revenir dans ses terres à cause d’une certaine pandémie, qui le fera revenir sur les bancs de l’école. C’est là qu’il rejoint La Brasserie en alternance, en tant que Chargé de communication. Une expérience réussie puisqu’il officie maintenant en CDI ; un retour aux sources réussi, pas loin des poules de sa grand mère, à raconter le quotidien de l’espace de coworking et faire vivre la communauté sur le Web.
Ses plus qui font la différence :
- Amateur de langage et du bon mot
- Capte l’instant présent avec l’œil du communicant
- Embarque les communautés digitales de l’asso
- Fait rayonner l’image de marque de La Brasserie du Digital
- Donne le « ton » à l’édito
Ses missions au quotidien :
- Animation d’une dynamique locale autour de l’emploi et de la formation dans le numérique
- Développe des partenariats et anime l’écosystème d’acteurs (collectivités locales, entreprises et acteurs de l’insertion et de la formation professionnelle etc.)
- Programmation d’animations
- Soutien à la gestion du tiers-lieu et son développement
Quentin est féru de sport depuis l’enfance. C’est donc tout naturellement qu’il a suivi une Licence STAPS suivie d’un MBA en Management du sport. Originaire de la région parisienne, il a organisé des événements sportifs caritatifs avant de devenir gestionnaire de salle de sport. Après cela, il découvre le milieu des tiers-lieux en rejoignant un collectif agri-culturel en périphérie de Paris. Il s’installe en Haute-Loire en 2023 après être tombé amoureux de nos panoramas. Il rejoint finalement La Brasserie du Digital en juin 2024 pour développer le projet « Demain Numérique » en collaboration avec Campus26 et l’IUT du Puy-en-Velay, projet qui vise à créer un réseau solide entre les acteurs de la formation numérique, les dispositifs d’accompagnement et les entreprises de la Haute-Loire, pour répondre efficacement aux besoins en compétences numériques sur le territoire.
Ses missions au quotidien :
- Accueil des visiteurs
- Gestion administrative
- Développement commercial
- Veiller au bon fonctionnement de l’espace de coworking
- Assister la coordination des événements
Lalie, passionnée par les domaines du commerce et des relations humaines, est originaire du Puy-en-Velay. Après son Bac STMG, elle s’oriente vers le secteur du commerce en obtenant un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) suivi d’une Licence Responsable Marketing. Actuellement en Master Management des Organisations, elle rejoint La Brasserie du Digital pour une alternance de deux ans, au cœur d’un lieu dédié à l’entrepreneuriat, domaine qu’elle affectionne. Lalie est dotée d’un très bon sens du relationnel et s’épanouit à travers les échanges humains qui sont pour elle une source d’enrichissement personnel et professionnel. Présente depuis un an au sein de La Brasserie du Digital, elle prend en charge l’accueil et l’orientation des visiteurs, tout en gérant la partie administrative et le développement du Panach’CLUB.