Catégories
Demain Numérique

Un jour d’immersion dans les formations Demain Numérique

Cela fait maintenant un mois que nous avons lancé les parcours de formations Demain Numérique. 8 apprenants partis pour 6 mois de formation aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la digitalisation des entreprises. Pour ce premier article, nous avons passé une journée avec le groupe, en plein cours magistral sur la communication 🎙️

Vendredi 5 décembre, 8h30, IUT du Puy-en-Velay. Dans une salle de classe toute équipée, les apprenants arrivent, café en main et motivation bien visible dans leurs regards. Les discussions sur le temps déja hivernal s’ajoutent aux questions sur le projet « comm » à présenter à 11h. Maxime Gaultier, formateur, branche son ordinateur et lance sa présentation. « Rappelez-vous : vous êtes par petits groupes, tous en compétition pour un projet de communication d’un apiculteur. N’oubliez pas les étapes à développer pour votre oral. »

Au quotidien, Maxime Gaultier accompagne des entreprises locales dans leur stratégie de communication. Former, c’est pour lui un moyen de transmettre son savoir faire : « Le format Demain Numérique est intéressant puisqu’il permet aux étudiants de voir de nombreux pans du numérique, où l’intelligence artificielle est rapidement devenue incontournable. J’essaye d’égrainer des méthodes de travail qui font sens et qui seront utiles aux apprenants. »

Un projet co-porté par des acteurs locaux 💪

Cela fait maintenant un mois que les 8 apprenants du programme Demain Numérique sont accompagnés. Déjà entrepreneurs, salariés ou en reconversion professionnelle, ils sont très sensibles aux questions numériques et entrepreneuriales. À raison de deux jours par semaine, ils suivent des cours dans les locaux de l’IUT du Puy-en-Velay, de Campus26 et de La Brasserie du Digital. Un moyen pour eux de découvrir des locaux, des ambiances, et des professionnels qualifiés qui les suivront façon fil rouge jusqu’à avril 2026.

Quentin Gabilly, chargé du développement du projet Demain Numérique depuis l’obtention de l’appel à projet Deffinov, détaille : « Les parcours de formations que suivent nos apprenants sont issus d’une grande consultation d’un an, lancée auprès des entreprises du territoire, sur leurs besoins en compétences numériques. Très vite, l’intelligence artificielle s’est imposée comme une préoccupation partagée, quelle que soit la taille des organisations. Plus largement, il est apparu que l’intégration du numérique demeure un véritable enjeu de performance et un levier encore sous-exploité dans de nombreuses structures. C’est en ce sens que les formations ont été montées : pour former les professionnels de demain aux besoins exprimés par les entreprises du territoire. »

Quentin Gabilly, chargé de projet Demain Numérique

Une valorisation des savoir-faire et expertises locales 🗺️

Pas moins d’une dizaine d’experts interviennent dans les formations. Ils font partie de l’écosystème entrepreneurial local, et sont invités à faire monter en compétences les apprenants sur des points-clés de leurs activités futures. De la compréhension des grands domaines du numérique à l’audit des besoins d’une entreprise, de l’évaluation de l’apport des outils d’IA à leur mise en place – qu’ils soient standards ou développés sur mesure – nos 8 apprenants exploreront en 6 mois un large ensemble de pratiques essentielles pour accompagner efficacement la digitalisation des organisations.

Virginia, chargée en relations entreprises Haute-Loire et psychologue de formation, partage son expérience : « Dès les premières semaines, nous avons ressenti une véritable immersion. Six mois, c’est court, mais chaque rencontre ouvre un horizon nouveau. On repart avec des idées qui nous donnent envie d’agir, de transformer notre quotidien et nos pratiques professionnelles comme personnelles. Ce qui rend cette aventure unique, c’est la générosité des experts : ils ne transmettent pas seulement des savoirs, ils insufflent une énergie, une confiance, une envie de réussir ensemble. Sans oublier cette solidarité et bienveillance entre apprenants. »

Apprentissage et convivialité ⚡️

L’ambiance est à la fois studieuse et décontractée. Les apprenants ont créé une dynamique collective positive et engagée. Chacun essaye de se dépasser, que ce soit à l’oral, sur la diversification des compétences, ou en veille sur des techno. On se conseille sur des outils de présentations, on demande au voisin comment prompter une automatisation, on prend des nouvelles des familles. Tout ça avant de déjeuner tous ensemble au Comptoir de La Brasserie du Digital, en compagnie des coworkers et des résidents de la Cité Numérique du Pensio.

La complicité et l’entraide font de cette promotion un vrai moteur de réussite pour chacun. On leur souhaite toute la réussite pour leur formation, et on retournera les voir sous peu pour vous documenter leur quotidien ! 🚀

🤝 Demain Numérique est un projet porté en consortium par La Brasserie du Digital, Campus26 et l’IUT du Puy-en-Velay, et bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, NextGeneration EU et France Tiers-Lieux.