Catégories
Actions

4 questions à Laurent Verdier (Cybermalveillance.gouv.fr)

La quatrième édition du Digital Day arrive à grands pas, jeudi 2 octobre. Avant de laisser la parole à nos conférenciers le jour J, nous vous proposons de les découvrir à travers une série d’interviews. Aujourd’hui, nous invitons Laurent Verdier, Directeur du pôle Sensibilisation du dispositif national d’assistance Cybermalveillance.gouv.fr, à nous présenter son travail de prévention, les risques actuels en cyber et les perspectives pour les années à venir, autant pour les particuliers que les TPE/PME.

Bonjour Mr Verdier, merci de nous accorder un peu de votre temps à l’aube du Cybermois, qui se tiendra du 1er au 31 octobre. Vous allez tenir une conférence jeudi 2 octobre à La Brasserie du Digital, à l’occasion du Digital Day. Avant celle-ci, nous avons 4 questions à vous poser !

Parlez-nous du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr ; quelles sont ses missions au quotidien ?

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales.

Pour sensibiliser les Français, nous tenons toute l’année des conférences qui ont pour objectif de :

  • Décrire avec des mots simples et des notions accessibles au plus grand nombre les attaques les plus courantes et les conséquences qu’elles peuvent avoir, tant au niveau personnel que professionnel,
  • Présenter les bonnes pratiques pour s’en prémunir au quotidien,
  • Exposer la gamme de supports et services gratuits que nous mettons à disposition de tous nos publics.

Un événement national comme le Cybermois (mois européen de la cybersécurité que nous pilotons maintenant depuis trois ans), dont la 13ᵉ édition se tiendra du 1er au 31 octobre 2025, est justement l’occasion idéale pour s’adresser à tous les publics et leur proposer des ressources. Basé sur une campagne de communication originale faisant référence à des personnages ou des événements qui ont marqué l’histoire dans une perspective cyber, le Cybermois 2025 proposera plus particulièrement des ressources et des activités pour les plus jeunes de nos utilisateurs…

Inscrivez-vous à cette conférence 👇

La sensibilisation aux dangers cyber se fait justement à tout âge ; comment adaptez-vous votre discours aux différents publics ?

Tout un chacun peut aujourd’hui se retrouver confronté à une cybermalveillance. Il est donc déterminant de pouvoir mener des actions de sensibilisation auprès du plus large éventail de nos concitoyens, ceci aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. Face à des enjeux sociétaux (accès au droit, identité numérique…), économiques (pérennité de notre tissu entrepreneurial) et de souveraineté (missions de service public de proximité…), la cybersécurité doit s’envisager à l’échelle collective.

Nos habitudes numériques se sont transformées et amplifiées, et les attaquants l’ont bien compris ! Ils se sont adaptés à nos pratiques en démultipliant les attaques, avec des modes opératoires de plus en plus sophistiqués et contextualisés, tout en ciblant de nouveaux supports, comme les téléphones portables. Il est donc déterminant de nous adapter à notre tour, en prenant en compte ces nouveaux risques dans nos usages.

Quelles sont aujourd’hui les menaces cyber les plus répandues auxquelles particuliers et entreprises françaises sont confrontés ?

Sans surprise mais avec énormément de variantes et d’adaptations à un contexte privé ou professionnel, c’est l’hameçonnage (« phishing » en anglais) que nous percevons aujourd’hui comme « la » menace majeure, tous publics confondus. Ce mode opératoire qui consiste principalement à tromper une victime afin qu’elle communique volontairement des éléments financiers / personnels, permet en effet aux pirates de récupérer des données qu’ils vont rapidement réutiliser à des fins frauduleuses (piratage de compte en ligne, usurpation d’identité, achats frauduleux en ligne…) : l’hameçonnage par son volume et son aspect multiforme représente pour nous un véritable « couteau suisse » au sein des cybermalveillances actuelles.

La Brasserie du Digital s’engage pour le Cybermois 2025 ! Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative européenne (ENISA) qui vise à sensibiliser aux cybermenaces et aux bons réflexes pour s’en protéger. La conférence du jeudi 2 octobre fait partie de l’agenda des actions de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr.

Quel seront l’objectif et les grandes lignes de votre conférence lors du prochain Digital Day ?

Les objectifs principaux de notre conférence sont en lien direct avec nos missions d’intérêt général. Après un rapide panorama des cyberattaques qui ciblent plus particulièrement les entreprises et des risques qui en découlent, il sera proposé de découvrir les différentes ressources et recommandations proposées par la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr pour mieux se protéger, aussi bien en matière d’accompagnement technique par un prestataire de confiance que de supports de sensibilisation couvrant l’aspect comportemental et humain, destinés aux collaborateurs.

Merci pour vos réponses Mr Verdier ; on se retrouve jeudi 2 octobre à 11h30 pour votre conférence sur la cybermalveillance ! Retrouvez le programme complet du Digital Day 📋

À propos de l’invité :
Laurent Verdier a rejoint le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en 2020 pour contribuer à l’animation et au développement de la sensibilisation des publics au risque cyber. Mis à la disposition du groupement d’intérêt public contre les actes de cybermalveillance (GIP ACYMA) par le ministère de l’Intérieur, il s’appuie aujourd’hui sur une solide expertise en matière de cybercriminalité et son expérience acquises dans ce domaine depuis 2002 au travers de différents services spécialisés puis au sein du Centre de Cyberdéfense de l’ANSSI.

Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’aide face aux attaques informatiques. Il sensibilise aux bons réflexes, propose un diagnostic en ligne et met en relation avec des experts locaux. Particuliers, entreprises et collectivités trouvent ainsi soutien et solutions rapides pour mieux se protéger et réagir en cas d’incident numérique.