Catégories
Actions

4 questions à Marie Granger (Haute-Loire Attractivité)

Le compte à rebours du Digital Day 2025 poursuit sa route. Et en parlant de routes, prenons les chemins qui font la beauté de notre département ! Aujourd’hui nous recevons Marie Granger, Responsable digital de l’agence Haute-Loire Attractivité. Marie animera une table ronde au sujet de l’apport de l’intelligence artificielle dans le domaine du tourisme, jeudi 2 octobre à 14h à La Brasserie du Digital.

Bonjour Mme Granger, vous allez tenir une table ronde sur l’IA au service du tourisme jeudi 2 octobre à La Brasserie du Digital, à l’occasion du Digital Day. Avant celle-ci, nous avons 4 questions à vous poser !

Comment l’intelligence artificielle transforme l’expérience touristique en Haute-Loire ? Et quelles opportunités offre-t-elle pour renforcer l’attractivité du département ?

L’intelligence artificielle au service de notre territoire se divise en 2 cibles, où chacune a quelque chose à bénéficier.

Tout d’abord, c’est évidemment les visiteurs ! L’IA peut personnaliser les parcours : un randonneur, un passionné de patrimoine ou une famille n’ont pas les mêmes attentes. Grâce aux recommandations intelligentes, chacun peut vivre une découverte de la Haute-Loire adaptée à son profil. Elle simplifie également la préparation et l’accessibilité du séjour : assistants conversationnels, traductions automatiques… l’information devient disponible 24h/24 et dans toutes les langues.

Deuxièmement, c’est un boost pour les acteurs locaux. L’IA fait gagner du temps aux prestataires en automatisant la relation client (chatbots, confirmations par email, FAQ intelligentes…), tout en ouvrant de nouvelles perspectives de promotion comme la génération de contenus ou le multi-langues.

Inscrivez-vous à cette conférence 👇

Avoir ce nouveau levier numérique est un atout pour notre territoire ?

Bien sûr ! C’est l’attractivité-même de la Haute-Loire qui en est grandie ! L’IA aide à mettre en valeur de manière interactive nos atouts : paysage naturel (rivières, volcans ,..), patrimoine, savoir-faire locaux… Elle devient dans le même temps un levier de différenciation : un territoire rural et naturel qui s’empare de l’innovation numérique envoie un signal fort d’ouverture et de modernité. Ça ne remplace pas l’authenticité de la Haute-Loire : l’IA la sublime, en renforçant ce qui fait la force du territoire – une expérience humaine et sur mesure.

Quels sont les outils utilisés par l’Agence pour recueillir des données ?

La Haute-Loire s’appuie déjà sur des outils intelligents pour mieux comprendre les dynamiques touristiques : elle nous permet d’analyser en temps réel les comportements des clientèles grâce à Orange Flux Vision Tourisme (Power BI), ainsi qu’à Fairguest, qui mesure la réputation départementale. L’outil Lighthouse vient compléter ce dispositif en récoltant des données de réservation issues de certaines OTAs.

L’IA nous aide également à détecter les nouvelles attentes, notamment à travers l’analyse des commentaires et des avis clients collectés par Fairguest. Demain, l’IA pourra aller encore plus loin : identifier les séjours les plus recherchés (multi-activités, expériences écoresponsables, hébergements insolites) et orienter l’offre locale en conséquence.

L’IA peut-elle jouer un rôle dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants sur le territoire ?

Comme dit plus haut, l’utilisation de l’intelligence artificielle nous permet déjà de mieux comprendre nos clientèles, de valoriser nos atouts et d’accompagner les visiteurs comme les nouveaux habitants. Demain, son rôle pourra compléter cette intégration :

👉 Elle peut proposer des programmes de découverte personnalisés pour mieux comprendre la vie quotidienne et se projeter dans le territoire.
👉 Elle permet un accompagnement ciblé selon les besoins : emploi, cadre éducatif, loisirs, qualité de vie…
👉 Mais aussi pour la vie quotidienne, avec la création d’expériences toujours plus immersives et l’anticipation d’attentes émergentes.
👉 Tout cela aide à renforcer l’image de territoire innovant et accueillant, au niveau national, tout en accélérant les opportunités.

La Haute-Loire a choisi d’associer innovation et authenticité : un territoire profondément humain qui se projette dans l’avenir, en s’appuyant sur les outils numériques pour rester compétitif, inspirant et ouvert au monde.

Merci pour vos réponses Mme Granger ; on se retrouve jeudi 2 octobre à 14h pour votre table ronde sur l’IA au service du tourisme ! Retrouvez le programme complet du Digital Day 📋

À propos de l’invitée :
Marie Granger, Responsable digitale à l’Agence Haute-Loire Attractivité, pilote le développement des outils numériques au service du territoire, en mettant l’accent sur l’innovation, la personnalisation des expériences et la valorisation des acteurs locaux et touristiques. Convaincue que la technologie doit toujours rester au service de l’humain, elle travaille chaque jour à renforcer l’image d’une Haute-Loire authentique, moderne et ouverte, où le digital vient enrichir la découverte et l’attractivité.

Agence départementale lancée en 2024, Haute-Loire Attractivité valorise le territoire, attire visiteurs, familles, talents et entreprises. Elle agit par le marketing territorial, le tourisme, l’installation résidentielle et la communication partagée. Protéger l’environnement, fédérer les acteurs publics-privés et anticiper les besoins futurs sont au cœur de sa stratégie.