Catégories
Start & Grow

Start & Grow : zoom sur NosParents

Deuxième partie de notre série de zooms sur les incubés du programme Start & Grow ! Aujourd’hui, découvrez Alexandre Échalier, à l’origine du projet NosParents. Son concept : ouvrir une plateforme de mise en relation de personnes âgées ou d’aidants familiaux aux auxiliaires de vie.

Bonjour, présente-toi brièvement
Alexandre Echalier, 32 ans et originaire de Clermont-Ferrand. J’ai consacré plus de 10 ans de ma carrière professionnelle à m’investir sur des sujets environnementaux et sociaux.

Présente ton projet dans les grandes lignes
Passionné par l’entreprise, j’ai décidé de créer la première plateforme numérique permettant de connecter les personnes âgées ou les aidants familiaux avec les auxiliaires de vie. Cette plateforme s’appellera NosParents. À travers ce projet, mon souhait est de valoriser le métier d’auxiliaire de vie, afin de répondre au besoin croissant d’accompagnement à domicile de nos séniors.

Comment l’idée t’est-elle venue ?
Cette idée m’est venue lorsque mon grand-père s’est retrouvé seul chez lui après le décès brutal de ma grand-mère. Ma famille ne se rendait pas compte à quel point il avait besoin d’aide pour le maintien au domicile. C’est alors que le parcours du combattant a débuté pour trouver du personnel à domicile. Pourquoi est-il si dur de trouver de l’aide à domicile alors que 8 personnes âgées sur 10 souhaitent rester chez elles ? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers le métier d’auxiliaire de vie. En effet, c’est le dernier métier en France sur le plan de la rémunération et de la formation, mais aussi le premier des métiers en France le plus pourvoyeur de soucis de santé.

Pourquoi t’être lancé dans la création d’entreprise ?
J’ai vécu toute ma vie à côté d’un grand-père et d’un père directeur d’entreprise. Ainsi, j’ai toujours eu ce rêve d’entreprendre à mon tour et de créer une entreprise qui a du sens pour l’avenir de notre planète.

Pourquoi avoir choisi le programme d’incubation Start & Grow et comment il t’aide à manager ton projet ?
J’ai choisi d’intégrer le programme Start & Grow parce qu’il est orienté vers l’innovation dans le numérique. Il correspond donc parfaitement à la construction d’une plateforme web et applicative.

Comment juges-tu l’accompagnement des partenaires du programme ?
L’accompagnement des partenaires du programme est extraordinaire : nous décortiquons nos projets respectifs sous tous les aspects (marketing, finance, juridique, RH…) tout en nous élevant dans le rôle du chef d’entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes pour ton projet ? As-tu eu des difficultés à surmonter pour en arriver là ?
Très prochainement, je vais mettre en ligne la plateforme ! Les affaires sérieuses vont débuter, car il me faudra recruter des auxiliaires de vie pour travailler sur le bon fonctionnement de la plateforme. J’espère concrétiser cette grande étape pour mon projet au printemps prochain.

Où te vois-tu dans 3 ans ?
Dans trois ans, je me vois le directeur d’une entreprise qui aura su relever le défi de créer un engouement autour du métier d’auxiliaire de vie afin d’apporter plus de sérénité dans le quotidien des familles.

Quels sont les bonus à être à La Brasserie du Digital pour porter ton projet ?
La Brasserie donne envie de se surpasser pour son projet, nous sommes entourés de cerveaux en ébullition et d’entrepreneurs motivés. De plus, il y a toujours des regards avisés qui nous permettent d’avancer plus rapidement.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui hésite à lancer son idée d’entreprise ?
Le conseil que je peux donner à quelqu’un qui hésite, c’est de partager son idée avec sa famille, ses amis ou même avec des personnes que vous venez simplement de rencontrer. C’est ainsi que d’une simple idée, un projet à part entière voit le jour.

Un petit mot pour conclure ?
Si vous vous retrouvez dans la situation de ma famille, il ne faut pas simplement penser que mon projet est une bonne idée, mais il faut agir afin de veiller sur vos parents ou grands-parents et les aider à bien vieillir chez eux. Contactez-moi !

Retrouvez Alexandre sur LinkedIn.