Catégories
Vœux

Vœux 2023 : Zoom sur le visuel du sous-bock (Manoël)

Vous l’avez sûrement remarqué, les vœux 2023 de La Brasserie du Digital ont marqué les esprits ! Par des cadeaux originaux et un film récapitulant le quotidien dans nos locaux, nous avons mis les petits plats dans les grands – et ce de façon 100% collaborative. Nous vous proposons donc une série d’interviews des talents qui ont rendu possible l’impossible dans des délais serrés.

Aujourd’hui, c’est au tour de Manoël Verdiel de se présenter. Directeur artistique indépendant depuis 2006, il a lancé une agence de communication indépendante créative, spécialisée dans l’identité visuelle. Il est arrivé à La Brasserie du Digital depuis l’été 2022, nous nous devions de le mettre à profit pour nos vœux !
Manoël, c’est parti !

Bonjour Manoël ! Tu as réalisé conjointement avec Mathilde Wydauw le visuel des vœux 2023, qui se retrouve sur notre sous-bock. Comment était l’expérience dans son ensemble ?

C’est toujours très agréable de travailler à plusieurs, de confronter ses idées, de réfléchir ensemble, on est plus efficace et surtout plus créatif !

Tu as vite compris le cahier des charges demandé par La Brasserie. La réalisation s’en est trouvée simplifiée ?

Le projet était clair et bien amené, La Brasserie nous a fait confiance, on a travaillé sereinement et efficacement.

Comment s’est déroulée la réflexion autour du visuel ? Comment s’est passé le “travail à quatre mains” avec Mathilde ?

Chacun a son univers graphique propre, on a fait des recherches chacun de son côté puis éliminé ensemble les moins pertinentes pour ne garder qu’une piste. Mathilde à commencé à travailler sur la maquette, j’ai repris la main et finalisé l’ensemble.

En quoi ce projet t’a permis de découvrir des choses nouvelles ?

J’ai découvert la possibilité d’arriver à un but commun malgré des univers différents.

Qu’as-tu le plus apprécié dans le projet ?

Ce travail de collaboration avec Mathilde ! On a un parcours professionnel similaire, alors on s’est vite compris. Je crois que le binôme a bien fonctionné.

Comment l’équipe de La Brasserie t’a t-elle accompagné tout au long du projet ?

En nous faisant confiance, en étant exigeante, enthousiaste, le tout sans être intrusive.

Sinon, dans la vie, que fais-tu ?

Je travaille sur des projets très différents les uns des autres, je cherche la diversité et à prendre du plaisir dans mes productions. J’essaye d’apporter ma touche aux projets qu’on me confie – j’affectionne tout particulièrement l’illustration et le design graphique qui à mon sens ont toutes leur place dans la communication institutionnelle ou privée.

Parle-nous de projets qui t’ont tenu à cœur récemment !

Je travaille sur un projet de visuel pour une saison culturelle dans la Loire. J’ai carte blanche sur la réalisation, je peux tester des choses, expérimenter des rendus, ça fait du bien de partir dans tous les sens !

Comment peut-on te contacter pour un projet ?

Par mon site ou sur mon compte Instagram, ou en passant à La Brasserie pour discuter !

Que dirais-tu à un indépendant qui cherche à rejoindre La Brasserie du Digital ?

C’est important d’avoir une vie sociale liée à sa profession, venir échanger, tisser des liens, prendre le pouls du réseau des entrepreneurs d’une ville et d’un département. Rester chez soi en télétravail demande de la volonté et une bonne dose d’organisation. Ici, l’ambiance de travail est stimulante !

Comment s’est passée ton intégration dans les lieux ?

L’accueil fut très chaleureux, l’équipe de La Brasserie est aux petits oignons avec nous. Il y a une vraie dynamique dans le lieu, c’est très agréable.

Un petit mot pour conclure ?

J’ai posé mes valises ici, sans regret !

Les vœux 2023 de La Brasserie du Digital sont issus d’un travail collaboratif ayant mis à profit nos coworkers, adhérents et amis. Découvrez l’histoire complète du projet et ses participants.