Dans le cadre de sa Première Bac pro Arts et Métiers de l’Artisanat, Camille a réalisé son stage étudiant à La Brasserie du Digital. Un temps avec Manoël Verdiel, l’autre avec Axel Elie, notre jeune stagiaire a pu découvrir dans le même temps le monde du coworking et deux univers artistiques différents.
Bonjour Camille, peux-tu te présenter ?
Coucou, je m’appelle Camille Chambon, j’ai 17 ans et suis actuellement en Première Bac Pro Artisanat et Métiers d’Arts (A.M.A) option Communication visuelle et plurimédia au lycée Saint Pierre-Saint Paul de Langogne. J’adore jouer aux jeux vidéo, dessiner, faire du skate et passer du temps avec mes amis !
C’est la première fois que tu viens à La Brasserie du Digital pour faire un stage, auprès de Manoël Verdiel et Axel Elie. Comment se sont passées tes semaines avec eux ?
Ça s’est très bien passé ! J’ai beaucoup aimé apprendre à leurs côtés, que ce soit dans les méthodes de travail, l’organisation ou tout simplement comment fonctionne une commande client. De la mise en page à la recherche graphique dans des styles très différents, j’ai aussi pu créer des visuels pour des événements et des lieux. Les maîtres de stage étaient à l’écoute et répondaient à mes questions et suggestions ; j’ai adoré la complicité avec eux. Ils m’ont aussi expliqué leur méthode de travail sur les logiciels qu’ils utilisent respectivement, mais aussi des astuces pour mieux gérer mes illustrations, des raccourcis clavier…
Est-ce que tu as passé du bon temps dans notre cowork ? Comment s’est passée l’expérience ?
L’équipe est incroyable, tout le monde a été super gentil et accueillant, curieux à mon égard, on a pas mal blagué, ils m’ont conseillé et toujours avec un grand sourire ! J’étais toujours contente de mes journées au bureau, ils sont tous très respectueux de l’environnement et très bienveillants. Les locaux sont propres, bien rangés et super bien décorés avec plein de petits aménagements super chouettes.
Sur quoi as-tu pu travailler pendant tes cinq semaines ?
J’ai eu beaucoup de missions à faire en 5 semaines : avec Axel j’ai commencé par réaliser une fiche de présentation, puis fait un dessin avec de la couleur en 14h maximum… J’ai ensuite enchaîné avec la réalisation d’une affiche sur le vélo avec Manoël et plusieurs recherches graphiques pour la création de flyers/logos pour des entreprises. De retour avec Axel, j’ai réalisé un dessin dans le style de Virginie Augustin (une autrice de BD) puis une commande pour le magazine Geek Magazine où je devais faire une illustration sur Photoshop et la mise en page sur InDesign, avec un thème cyberpunk.


Est-ce que cette expérience t’a donné envie de développer des nouvelles compétences ?
Bien sûr ! Tout d’abord je dois apprendre à davantage m’organiser et en apprendre plus sur les domaines des couleurs et des techniques de styles. Que ce soit plutôt carton ou très réaliste, sur le thème fantasy, cyberpunk, médiéval… Il y a beaucoup à découvrir !
Qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?
J’adore être en extérieur : faire du vélo, du skate ou juste traîner en ville. Sinon je bouquine beaucoup en écoutant de la musique, et je m’autorise quand même à jouer aux jeux vidéo avec mes amis ! Pour finir, et pour satisfaire ma soif d’apprendre, je regarde beaucoup de films et d’animes.
Tu comptes continuer tes études après ton Bac ? Qu’est-ce qui te motive ?
J’aimerais faire mes études dans le jeu vidéo, plus précisément dans le game design. Avant il me faut tout de même le Bac, mais j’hésite pour l’instant entre Lyon et Toulouse pour la suite de ma vie ! La raison qui me motive le plus d’aller dans ce domaine, c’est que les jeux vidéo sont une de mes plus grandes passions depuis le plus jeune âge, que j’ai commencé à jouer très tôt grâce à ma mère et mes frères, et que ça ne m’a jamais lâché.

Manoël, que peux-tu nous dire sur le travail de Camille pendant ses semaines de stage à tes côtés ?
Camille est venue à La Brasserie du Digital avec son enthousiasme et sa volonté d’apprendre ; j’espère que la transmission de mon métier et de mon expérience sera un accélérateur pour la suite de son parcours ! J’ai senti une stagiaire curieuse et déterminée, mais également pleine de questionnements. Justement, ce temps de stage en entreprise a dû permettre à Camille d’y voir un peu plus clair.
Axel, tu as travaillé avec Camille pendant 3 semaines ; comment s’est passée l’expérience ?
Camille a été d’une compagnie très agréable et j’ai pris plaisir à lui apprendre tout ce qu’on a eu le temps de voir ensemble. Durant le stage, j’ai adapté à son niveau des exercices de mes propres années d’études pour qu’elle s’entraîne et sorte de sa zone de confort. Je pense et j’espère que tout ça lui aura été bénéfique, mais c’est elle qui en parlera mieux que moi !
Un petit mot pour la fin ?
On se revoit vite ! 😌