Catégories
Start & Grow

4 raison de porter son projet à La Brasserie du Digital

La Brasserie du Digital, Clermont Auvergne Innovation et User First sont ravis de vous annoncer le retour du programme d’incubation Start & Grow pour une troisième saison ! 

Comme dit l’adage « on prend les mêmes et on recommence », on s’entoure une nouvelle fois des meilleurs partenaires pour vous proposer 8 mois d’accompagnement pour faire de votre idée une entreprise viable et pérenne.

On a donc pensé que, pour convaincre les plus timides d’entre vous, et qu’au lieu de relire tous les articles de notre précédente saison un par un, on vous ferait un top 4 des raisons pour lesquelles il est indispensable de porter son projet à La Brasserie du Digital.

Mais qu’est-ce que « LB2D » ?

C’est un peu le cœur du numérique en Haute-Loire, qui en plus de proposer un espace de coworking aux talents du digital de la cité ponote, est aussi un lieu d’expression sans égal dans le département. Proposant un programme événementiel fourni, avec des conférences, des workshops et des tables rondes, l’association issue d’un partenariat public-privé est la tête de réseau des nouvelles façons de travailler et d’entreprendre. Il nous paraissait donc indispensable de proposer un programme d’incubation pour les porteurs de projets de notre belle région.

Parce qu’il ne sert à rien d’hésiter quand on a une idée lumineuse, lancez-vous dès maintenant pour être retenu(e) pour notre prochaine saison !

Petit rappel : les inscriptions au programme Start & Grow sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2022, à 23h59.

1/ Vous avez une idée à forte valeur ajoutée numérique

Que votre projet soit au stade d’idée fixe ou déjà implanté, le numérique représente une « brique » non-négligeable dans celui-ci. Jusqu’à maintenant, le digital a été le levier principal de la majeure partie des incubés ; pour les autres, il tendait à le devenir.

Les ateliers marketing et outils de communication ont d’ailleurs été particulièrement plébiscités par les porteurs de projets : la proximité des experts tout au long du programme, et leur capacité à transposer pour les cas de figures précis des thèmes abordés de façon théorique, a permis à tous les acteurs de comprendre les enjeux numériques de leurs projets. C’est toute la force du programme : remettre en question en permanence son projet, pour garder le cap et ne jamais se perdre.

2/ Vous éprouvez un attachement certain à la Haute-Loire

Une des valeurs de Start & Grow, c’est l’attachement à la région auvergnate. Nos porteurs de projets sont originaires de la France entière, mais souhaitent tous avoir un pied en Haute-Loire pour lancer leurs activités. La Brasserie du Digital se prête parfaitement à cet exercice ; son emplacement au cœur d’un écosystème dynamique (la Cité Numérique du Pensio) qui promeut les activités digitales permet l’accès à un réseau vaste et diversifié, rempli de talents dans d’innombrables domaines. Comme le dit un ancien incubé : « le programme d’incubation permet de rencontrer les bonnes personnes aux bons endroits ». 

En témoigne la journée « Masterclass » à Clermont-Ferrand, qui en plus de souder encore un peu plus les porteurs de projets, leur a permis de rencontrer des personnes pouvant aider à l’émancipation de leurs idées. 

C’est important, le réseau ! Et en Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas les experts qui manquent.

La Brasserie du Digital joue parfaitement son rôle d’entremetteur de talents : à l’occasion d’un UPHÉROS en partenariat avec l’espace de coworking 4Puissance3, nos porteurs de projets Benjamin Reboul (QR Box, saison 2) et Clément Filère (Ecopack Solutions, saison 1) ont pu pitcher leurs idées devant un parterre d’entrepreneurs de l’est du département. 

Un bon moyen pour eux de développer leurs compétences en « pitching » et de donner un écho à leurs initiatives.

Les porteurs de projets et l'équipe de la saison 2 du programme Start & Grow

3/ Vous souhaitez être entouré des meilleurs

Les porteurs de projets ont bénéficié de l’aide de nombreux experts tout au long de leur parcours : que ce soit en marketing, en financement ou en propriété intellectuelle, tous les pans de l’entrepreneuriat ont été couverts pendant les mois d’accompagnement. C’est pour cela que votre idée, qu’importe son stade d’avancement, a tout à gagner à être incubée au sein de La Brasserie du Digital.

Nos partenaires, Clermont Auvergne Innovation et User First, accompagnent de nombreux entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets. Leur savoir-faire, réseau et connaissance des problématiques de la création d’entreprise en font les partenaires qu’il nous faut à La Brasserie pour vous proposer un programme au top pour cette nouvelle saison.

Les sessions d’accompagnement respectent une logique entrepreneuriale qui a fait ses preuves : l’objectif est de vous fournir le bon accompagnant au bon moment dans le programme. À la suite d’ateliers collectifs, des ateliers individuels mettent en relation les experts avec vos problématiques, afin de maximiser la portée de leurs messages dans des cas précis. C’est le cas par exemple avec l’expert en finances, qui s’adapte aux problématiques rencontrées par les porteurs de projets (par exemple, un projet porté seul ou à plusieurs, des difficultés rencontrées dans la quête de financements, etc).

On pourrait citer tous les experts tant les champs d’applications sont variés – ce qui est sûr, c’est que toutes les clés sont données aux porteurs de projets pour la réussite de leur parcours.

4/ La vie ne s’arrête pas après l’incubation !

La fin de l’incubation ne rime pas avec la fin du projet, et c’est même tout l’inverse ! 

L’accompagnement de 8 mois permet aux porteurs de projets de ne jamais être seuls dans leur parcours, et se poursuit bien après le programme. C’est là tout l’intérêt de se créer un réseau au sein de La Brasserie du Digital et au travers des experts : il y a toujours quelqu’un sur qui on peut compter.

Nos incubés le savent : à la fin du programme, les incubés construisent leur feuille de route pour les mois à suivre afin que la logique mise en place pendant la période d’incubation ne se perde pas une fois l’accompagnement terminé. C’est pour cela que les retours d’expériences sont aussi positifs, car le programme n’est en réalité que la première étape pour l’éclosion de leurs projets !

Vous hésitez encore ? N’attendez plus, proposez votre projet innovant et numérique à La Brasserie du Digital avant le 9 octobre ! Rendez-vous sur la page de notre programme d’incubation.